Le point de vue du spéléologue
Le Laos est soumis au régime climatique des moussons. Une saison des pluies alterne avec une saison sèche.
La saison des pluies
De mai à octobre, les vents humides du sud-ouest apportent des pluies abondantes. Les précipitations sont variables suivant altitude et latitude. Les provinces du sud sont plus exposées que celles du nord, plus montagneuses. La plupart des routes, encore non goudronnées, ne sont plus utilisables. Le niveau des rivières s’élève, et, sous terre, des montées du niveau moyen d’une dizaine de mètres sont fréquentes. En crue, on peut allègrement dépasser trente mètres et des galeries titanesques sont alors entièrement noyées. Mais il s’agit là de circonstances exceptionnelles, associées à des évènements climatiques d’ampleur, tels que tempêtes tropicales et typhons, capables de déverser localement une lame d’eau d’un mètre d’épaisseur en 24 heures. La situation “moyenne” n’est pas aussi dramatique, car la vidange du karst, drainé par de vastes galeries, est très rapide. Début aout, en plein coeur de la saison des pluies, la majorité des réseaux est encore accessible, avec prudence… Dommage que les routes n’existent plus ! Ceci dit, il reste la pirogue, moyen de transport qui donne aux expéditions estivales un petit goût d’aventure à la “Indiana Jones”, pour ceux que ne rebutent ni les douches (tièdes) fréquentes, ni les sangsues…
La saison sèche
A partir d’octobre, c’est la saison sèche. Le niveau des rivières redescend rapidement et les réseaux souterrains redeviennent tous accessibles, même si des siphons temporaires barrent encore quelques galeries. Dehors, les températures sont fraîches et même froides en montagne. La température moyenne atteint 15°C. Cependant, elle peut descendre jusqu’à 0°C dans certaines régions du nord, tandis qu’à Vientiane, les nuits de décembre à février sont suffisamment fraîches (5 à 10°C) pour rendre le port d’une petite laine vivement conseillé. Dans l’arrière-pays de Thakhek, en février 2004, nous avons subit 8°C. Nous grelottions dans nos duvets de plage…
En février, le niveau des rivières est déjà très bas. Les températures ne sont pas encore trop élevées. C’est la période la plus confortable pour explorer le karst laotien.
En avril, à la veille de la saison des pluies, les températures peuvent grimper jusqu’à 40°C et deviennent étouffantes. Le niveau des eaux est au plus bas, les siphons sont probablement pour la plupart désamorcés, mais, pour de bêtes contraintes de congés scolaires, les spéléos ne sont habituellement plus là…